Benjamin Bertrand
RAFALES
Performance, 30 min
2015

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

L’orage et la rafale renseignent sur un état d’instabilité de l’air, fluide commun entre l’espace du dedans et celui du dehors.

Rafales poursuit une recherche autour de l’origine et de son mouvement ondulatoire. Rafales est une scène de rencontre amoureuse entre le fluide dynamique du vent, un paysage matériel et un couple. Rafales explore l’espace de l’entre-deux, tendu entre le premier souffle qui unit et le dernier souffle qui sépare. Cette scène archéologique pourrait se dérouler à l’intérieur du ventre maternel et sur le sable d’une arène antique. Le duo, créature hermaphrodite et couple polymorphe, s’élance à la quête d’une pulsation commune avec comme principaux outils une danse du ventre et la scansion respiratoire. Un paysage dialectique se met alors en place entre le risque de chute et le maintien par l’autre, entre la respiration et l’apnée, entre l’apesanteur et la gravité.

Empruntant à la forme rituelle, Rafales explore et expose des états de présence à soi et à l’Autre, par la tension du muscle, la vibration du son et le frottement de la peau. Comment l’expérience sensible rend-elle poreuse les frontières de cet insaisissable moi-peau ? Comment étendre les limites organiques, perceptives, empathiques de deux corps en interaction ? Comment l’espace du plateau peut dé-passer les tensions identitaires et créer un territoire sensible  ?

À PROPOS DE L'ARTISTE

Formé en littérature et philosophie à Khâgne et à la Sorbonne ainsi qu'en danse contemporaine (Conservatoire des abbesses-Paris), Benjamin Bertrand poursuit une carrière de danseur et chorégraphe contemporain. Il a joué, entre autres, pour le chorégraphe Olivier Dubois dans « Tragédie et Auguri », pour le plasticien Jean-Luc Verna, pour la directrice de théâtre Marine Mane, et dernièrement pour la pop artiste Christine & the Queens et le collectif (LA) HORDE.

No items found.

Performed by Benjamin Bertrand and Eleonore Zurfluh on a musical creation by Florent Colautti. Courtesy: the artist.

Site webPrécédentSuivantTous les artistes