Dan Perjovschi
IMMIGRATION
Drawing on paper
2005

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Le trait de Dan Perjovschi est simple comme un dessin d’enfant. Mais son message est toujours mordant, avec comme cibles favorites les grandes questions du monde, le réchauffement climatique, l’élargissement del’Union européenne à la pauvreRoumanie, l’islam, les riches et les pauvres...

La simplicité du tracé contraste avec la force évocatrice d’une oeuvre, directement inspirée par l’actualité culturelle et politique de son temps. Trois traits, deux mots, tout est dit.

A travers la mise en circulation de signes, Dan Perjovschi nous emmène dans un univers traversé d’humour mais aussi de noirceur, souvent tendre, parfois impertinent. Par un geste concis et rapide, il élabore une pauvre politique qui n’oublie jamais sa part de poésie.

Dans une interview avec Charline Corubolo pour le journal Le“Petit Bulletin” Dan Perjovschi a dit: « On est tous dans un monde post-Charlie. La liberté d’expression est fondamentale dans la société contemporaine et dans l’art contemporain, mais selon moi, cette liberté doit aller de pair avec la responsabilité. On est maintenant sous pression pour faire valoir nos droits, pour être mieux protégés et parler librement... C’est un moment très important. Je fais de ces réflexions des dessins. On doit répondre à la violence avec intelligence et humour. On doit rire de la mort. »

À PROPOS DE L'ARTISTE

L'artiste et militant politique de renommée internationale Dan Perjovschi couvre des surfaces du monde entier - murs, fenêtres, plafonds, portes, sols - avec ses dessins animés tranchants et laconiques, critiquant les crises et coutumes géopolitiques, sociales et culturelles actuelles presque aussi vite qu'elles se forment. Il a commencé à développer sa pratique sur les murs de son propre appartement au début des années 1980, lorsque le régime de Nicolae Ceausescu l'a forcé à garder son esprit subversif sous couvert. Avec la révolution roumaine de 1989, à laquelle il a participé, il s'est déchaîné. Pour Perjovschi, tout est juste, du mouvement Occupy Wall Street aux hiérarchies du monde de l’art en passant par le déclin apparent de la qualité du sperme des hommes finlandais. Selon ses mots : «L'Europe est l'un de mes sujets. Tout le reste est l'autre. Je regarde, je comprends et je traduis visuellement les problèmes locaux et mondiaux. [...] Je suis plus spécifique au temps qu'au site.»

No items found.

Courtesy: The artist

Site webPrécédentSuivantTous les artistes