Delphine Bedel
ALL THAT IS SOLID
Black and white photography
2008

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Sur l’île de Rügen, dans la merbaltique, le camp de vacances nazi de Prora fut la première construction de taille monumentale dédiée au tourisme de masse.

S’étalant sur plus de 5 kilo-mètres, ce bâtiment fut un formidable outil de propagande pour Kraft durch Freude, l’organisation qui avait la main sur toutes les activités de loisir sous le Troisième Reich.

Après la Seconde Guerre mondiale, le site fut converti en une base militaire secrète et effacé sur les cartes géographique spour une durée de 40 ans. Aujourd’hui, l’essentiel du complexe est à l’abandon et son utilisation future reste incertaine.

En faisant entrer le consumérisme et le tourisme de masse dans la vie quotidienne des Allemands, est-ce que Kraft durch Freude aurait créé un prototype du tourisme contemporain ?

Les falaises calcaires de Rügen– peintes par Friedrich en 1818– se sont depuis effondrées dans la mer, mais l’ancien point de vue demeure une destination touristique prisée. Le tableau, en tant qu’artefact culturel, a établi une imagerie populaire de la nature romantique qui a irrigué tout le XXè siècle, mais son interprétation était controversée pour des raisons politiques. Aujourd’hui, l’héritage de Friedrich est encours de restauration.

Quel est l’imaginaire romantique concernant la nature au regard du tourisme d’aujourd’hui ?

À PROPOS DE L'ARTISTE

Elle est la fondatrice de Meta / Books et du Amsterdam Art / Book Fair, ainsi que membre du comité consultatif du Mondriaan Fonds et de la German Photography Academy (DFA). Meta / Books, son studio d'édition et plate-forme de recherche, est un cadre expérimental pour publier de l'art, de la théorie et du design et promouvoir une nouvelle génération d'artistes et de designers. Elle a organisé la trilogie révolutionnaire sur le post-colonialisme. « Shared History / Decolonising the Image » à W139 et Arti & Amicitiae, Amsterdam, « Beyond Paradise » au Stedelijk Museum Bureau Amsterdam et « The Experience of Atopia » pour le féstival Breda Photo.

No items found.

Courtesy: The artist

Site webPrécédentSuivantTous les artistes