Said Afifi
NEW MYTHOLOGY
Single Channel Video
2014

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

“J’ai toujours considéré qu’un contexte antique comme la médina de Tétouan fonctionnait comme une sorte de musée:un environnement obsolète qui n’est plus habitable. J’ai pour habitude de regarder ces touristes qui viennent de partout dans le monde afin de savourer avec émotion ce voyage ambigu dans le temps et l’espace. Cette vision des choses est probable-ment liée au fait que je suis né et que j’ai grandi dans un quartier qui est complètement différent de la scénographie urbaine de la médina. J’avais donc vraiment envie d’incarner l’un de ces protagonistes dans une scénarisation médiévale imaginaire.

Depuis 3 ans, j’ai opté pour une recherche autour de l’architecture et de l’urbanisme. Avec mes travaux, je crée une sorte de fiction fantasmagorique qui est également un sujet d’actualité.La façon dont le secteur de l’im-mobilier participe de l’actuelle crise économique et sociale ne me laisse pas indifférent et je me suis interrogé sur l’utilité de construire ou de déconstruire, sur l’architecture et ses rapports avec la religion, la politique, l’économie, etc.

Le projet que j’ai développé lors de ma résidence s’intitule NewMythology. Comme je pousse mes recherches esthétiques vers l’illusion, l’impalpabilité du réel et l’absurdité spectaculaire, j’ai travaillé selon un paradoxe transformant la médina en un tissu urbain ultra-moderniste:comme une sorte de souvenir/devenir que nous n’avons pas vécu.”

À PROPOS DE L'ARTISTE

Depuis 2012, Said Afifi explore les principes de l'architecture postmoderne, ajoutant souvent une dimension chaotique et utopique au genre, dessinant les contours d'une esthétique froide et stérile. Tout en conservant une position d'observateur, il tente de s'interroger sur les circonstances politiques, sociales et économiques qui ont conduit à l'avènement de l'architecture ultra-moderniste. Dans la série « Donatella », Afifi évoque les enjeux des procédures chirurgicales qui sont planifiées comme processus architectural, et l'impact de cette recherche d'une esthétique parfaite sur l'évolution de l'espèce humaine.

No items found.

Courtesy: The artist

Site webPrécédentSuivantTous les artistes