#3 The departure has no image.
Le Pavillon de l’Exil
Escale 01 Paris
Archives Nationales
On m’a souvent posé cette question : comment je me considère en tant qu’artiste? Ma réponse a toujours été la même : Je me con- sidère comme un travailleur immigré. Mon travail consiste à exam- iner ce que c’est d’être un artiste, lorsqu’il se sent étranger à son propre contexte culturel, voire à son propre rôle.
De cette nécessité, de cette urgence permanente de penser l’ex- il, est né le projet du Pavillon de l’Exil, comme un projet itinérant, proposant une cartographie parallèle, une géographie libre d’ex- positions temporaires, sous la forme d’escales dans différents pays.
Le projet pose la question de l’exil comme un nouvel espace à ré- inventer, à repenser et finalement à investir. Il veut interroger de manière à la fois globale et spécifique les liens entre les différentes formes de déplacements, qu’il s’agisse de la situation du migrant travailleur, de l’expatrié, du refugié ou encore de l’exilé de guerre, de catastrophes naturelles, de problèmes économiques, de persé- cutions politiques ou raciales.
Le Pavillon de l’Exil fait ainsi sa première escale aux Archives Natio- nales, lieu à l’hyper centre de Paris, ville des avant-gardes d’un XX- ème siècle durant lequel l’exil a engendré d’importantes mutations artistiques. Dans l’actualité brûlante des problématiques identitaires et migratoires, il s’agit de mettre en avant les richesses produites par le déplacement des intellectuels. Si l’exil est une chance, le re- tour est-il un fantasme? Partant de cette réflexion, la première es- cale propose de confronter les regards d’artistes contemporains sur cette question.
L’exposition proposera un parcours d’œuvres et d’interventions d’artistes, notamment dans l’antichambre et les vitrines des Ar- chives Nationales, ainsi qu’une large programmation vidéo dans la salle de projection.
mounir fatmi, 30 Juin 2016
News
- Stella, Berger, From exile I made glasses to see, Dyptik, n°35, Oct-Nov 2016, page 36-37-38
- Another 7 days to discover Mounir Fatmi’s Pavilion of Exile in Tangier, Tanger Experience, August 8th, 2017
StudioFatmi Paris
Téléphone & Fax: +33 (0)9 52 78 14 92
mounir fatmi
[email protected]
Assistante projets
Laura Pandolfo
[email protected]
Web Design
Untitled Duo
Please Confirm Destination:
“Layover 01: Paris”
Please Confirm Destination:
“Layover 02: Marseille”
Please Confirm Destination:
“Layover 03: Saint Louis”