Nelly Agassi
PEEL-IN
Single Channel Video
2002

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

« ... le corps est beaucoup plus qu’un instrument ou un moyen; il est notre expression dans le monde, la forme visible de nos intentions. »

Maurice Merleau-Ponty

Je frotte mon visage doucement mais fermement avec du sel cacher. Je frotte la surface en essayant d’effacer la médiation, en créant un lien entre le privé et le public, le quotidien et le symbolique ou cérémoniel. Le sel purifie douloureusement mon paysage émotionnel intérieur.

Je creuse pour parcourir des pays et territoires inconnus qui sont les miens, qui sont rapiécés et cousus en dehors de ma biographie.

Peel-in est un jeu de mots sur le terme cosmétique de « peeling», qui signifie ôter des couches de peau afin d’obtenir un teint lisse et rajeuni. Dans cette œuvre, le peeling intérieur essaie d’atteindre le centre nerveux émotionnel et de mettre à nu le noyau le plus fondamental de l’être.

L’action de Peel-in est une ligne de démarcation ambivalente, marquant la relation entre beauté et douleur, tout comme la perception d’un alchimiste chez qui le vulnérable et fragile fait aussi office de force.

Je travaille sans contraintes et à partir de mon intuition, là où une émotion devient une image.

À PROPOS DE L'ARTISTE

Elle puise son inspiration dans le corps féminin, utilisant parfois son propre corps et sa biographie comme sujet de son travail. A travers ce travail, Agassi explore et commente la notion de présence physique en rapport avec l'identité féminine. Agassi utilise l'expression de soi et son propre corps comme un instrument pour obtenir un langage humain universel que son public pourra comprendre. Agassi a participé à plus de dix expositions personnelles dans le monde entier depuis 1997, lorsqu'elle a créé avec un projet où elle tricotait une robe autour de son corps. Son travail fait partie des collections publiques du musée d'art de Tel Aviv et du musée israélien de Jérusalem.

No items found.

Courtesy: Dvir Gallery, Tel Aviv and Keitelman Gallery, Bruxelles

Site webPrécédentSuivantTous les artistes