Dania Reymond
GRENLAND UNREALISED
Video synthesis image
2013

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Un aborigène bunun de Taiwanlit dans sa langue des extraits d’un scénario non réalisé du cinéaste Michelangelo Antonioni.

L’histoire du cinéma, ou plutôt sa non-histoire, est parsemée de films qui n’ont jamais été réalisés. Parmi ceux-ci figurent Terre verte de Antonioni qui a été édité en livre parmi les scénarios non-réalisés du cinéaste.

L’histoire raconte les derniers jours d’une communauté vivant dans un Gröenland idéal et verdoyant mais devant fuir face à l’arrivée de la glaciation. L’idée n’est pas de réaliser le scénario du cinéaste mais de le mettre en scène en tant que projet virtuel via un médium virtuel.

Il s’agit de réaliser une sorte d’archive qui ne nie pas l’état inachevé du projet d’Antonioni mais qui au contraire le renforce et l’accueille.

Cette archive ne viendrait donc pas à rebours du cours catastrophique de l’histoire (le film n’a pas pu être produit, la com-munauté doit fuir ou périr).

Elle tiendrait plutôt à équidistance la disparition et l’inadvenu, la ruine et l’utopie qui sont à mon sens propre à la nature dece média.

À PROPOS DE L'ARTISTE

Dania Reymond est diplômée de l'École des Beaux-Arts de Marseille et de Lyon, et du Studio National des Arts Contemporains Fresnoy. Ses films vont de la vidéo expérimentale à la fiction art-house. En 2012, elle réalise « Jeanne », son film de fin d'études dans le Fresnoy et elle reçoit le Studiocollector Award. En 2014, son travail a reçu le Art Collector Award au Young Creation Forum. En 2016, elle a réalisé « Le Jardin d’essai », (The Trial Garden), Prix du jeune jury au Festival du moyen métrage de Brive. Ses films ont été sélectionnés dans des festivals tels que le FID de Marseille, Côté Court à Pantin ou News Directors News films, mais aussi dans des lieux dédiés à l'art contemporain. En 2015, le CNAP (Centre National des Arts Contemporains) intègre ses œuvres à sa collection.

No items found.

Courtesy: The artist

Site webPrécédentSuivantTous les artistes